lundi 1 juin 2009

Un beau champ de bataille, modulable.

En ayant marre de jouer sur le 1,20 x 2,00 m
habituel, je me suis attelé, avec l'aide de mon
menuisier préféré, à confectionner de plus grands plateaux de jeu, adapté aux scénarii V&B existants.

J'ai commencé par recenser les formats des surfaces nécessaires pour les scénarii V&B publiés dans les règles, dans les extensions et sur le net. On se retrouvait avec plusieurs standards.
Une fois identifiés ces derniers. J'ai pu procéder à la répartition et au découpage des surfaces.

Du fait que je joue avec comme norme 1 pouce pour 2 cm, j'arrivais à avoir
des tables de 144 x 96, 144 x 192, 144 x 230, 144 x 288 mais aussi 192 x 192.
J'ai donc décomposé les panneaux ainsi, afin que tous puissent être utilisés et réaliser toutes les tables requises avec les 5 panneaux crées.

Ici, on aperçoit 1) la table de longueur variable, qui fait jusqu'à 288 x 144 cm (pour Waterloo ou Austerlitz par exemple) ou la table carrée
de 192 x192 .

Je voulais, à la fois, une structure légère (pas besoin de 190 kg de déménageurs pour les mettre en place), modulable et esthétiquement belle.

Les plateaux ont été réalisés en contreplaqué marine de 5mm sur armature en tasseau raboté. Le tout a été collé et vissé.

La surface du dessus, les trous de vis on été bouchés à l'enduit et poncés afin d'avoir une surface parfaitement lisse.










Pour être assortie à mes routes et à mes collines, il suffisait d'utiliser le même mélange de flocage que pour mes collines (voir :http://euthanasor-wargamesetmodelisme.blogspot.com/2009/02/fabriquer-des-collines-pour-vos-tables.html)




Un des panneau (n°1) avec une couche d'apprêt.















Le même, encollé d'un mélange de peinture et de colle à bois et saupoudré très largement de flocage poil (acheté au kilo, en Chine).
La bâche plastique sert à récupérer le surplus après brossage doux au pinceau sec.





Toujours le même panneau, vertical, une partie du flocage en excès est tombé dans la bâche, il pourra être réutilisé pour les autres panneaux.

Le panneau est prêt à être vernis à la bombe pour fixer durablement le tout.











Détail des fixations, vue du dessous, des tables entre elles. Une tige filetée, des rondelles et des vis papillons. Ca ne peut pas suffire pour que les panneaux se supportent les uns les autres (ils sont destinés à être posés sur une table) mais ça les empêche de bouger les uns par rapport aux autres et réduit au minimum l'espace entre eux.

















Et voici un beau paysage bucolique pour s'étriper joyeusement. Les routes, les villages, la rivière, les ponts sont aussi de ma création.

Aucun commentaire: