vendredi 4 juin 2010

Ma main est plus précise que mon oeil.



J'ai expérimenté, la semaine dernière, une loupe éclairante sur pied, pour "l'essayer".
J'ai été stupéfait !
Le grossissement x 1, 75 est suffisant pour permettre de voir des détails invisibles à l'œil nu (enfin, en tous cas du mien. Je suis myope. Je vois parfaitement de près (à 14 cm de distance malgré mes 40 ans)).
Bref, une fois mis sous la loupe, j'ai pu atteindre, avec mon pinceau, des endroits non peints de mes figurines, que je n'aurais même pas essayé de combler sans, car je ne les voyais même pas !
De même, j'ai pu rectifier des moustaches et des détails de visages changeant considérablement les expressions des personnages.
Là où j'ai été le plus surpris, c'est que, passée la seconde d'accommodation nécessaire, la pointe du pinceau (donc ma main) permet d'accéder sans problème et sans tremblements, à des détails jugés inaccessibles sans ce grossissement.
J'insiste sur le temps d'accommodation. A chaque fois que vous passez de votre palette de couleurs à votre figurine tenue sous la loupe, il faut prendre le temps. Si vous vous précipitez, vous irez coller votre pinceau n'importe où car, sans cette seconde d'adaptation, les distances sont complètement faussées par la lentille.
Par contre, ce passage permanent de la vision avec et sans la loupe est assez fatigant. Je ne pense pas que l'on puisse utiliser cet outil un long temps d'affilé. Selon moi, la migraine ne tarderait pas. Il faut donc la réserver pour des détails difficiles ou précis, des finitions.
Je dois reconnaître que ce que permettait cette loupe m'a scotché. Jamais je n'aurais pensé que ma main aurait suffisamment de précision pour peindre des trucs que mon œil ne pouvait pas percevoir.
C'est ma maman qui va être contente. Elle va enfin voir un de ses cadeau ailleurs que sur un stand de vide grenier.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai connu plusieurs personnes utilisant cette loupe lampe dans leur activité, pour de l'électronique fine par exemple.

A voir donc les effets sur tes figurines prochainement en photo ou en vrai.