samedi 19 mars 2016

Conversion pour faire des nefs médiévales (1ère partie)


Pour préparer le vingtième anniversaire de la règle "Argad!",http://argad.forumculture.net/t1448-deux-ducs-pour-une-couronne , j'ai demandé son son auteur, mon ami Patrice, ce qu'il fallait préparer comme décors. 
Il m'a proposé de réaliser des nefs mi XIVème.
Je lui avait montré les deux petites coques de navire que j'avais récupérées sur un vide-grenier l'année d'avant. J'avais le sentiment qu'à partir de ces deux petites coques de 24 cm, je pouvais parfaitement réaliser des coggues ou nefs du moyen-âge.
Ce sont ces conversions que je vous propose de découvrir ici. 
Voici ce à quoi devraient ressembler mes bateaux. Issu du net, l'illustration suivante :  http://sevicom.free.fr/seviqcm/qcm/crois_bateaux.htm

COGGE : Au début du XIIIème siècle, un autre type de voilier apparaît au nord de l'Europe, le cogge appelé aussi Koggen. Tout comme la nef, le Cogge est un bateau de transport et de guerre qui tire son origine du roundship britannique et du hogg frison. Le cogge possède d'excellentes qualités nautiques grâce à son type de construction.

les deux coques/jouets dont je comptais récupérer la base.
Débarrassées de leurs superstructures, je me suis retrouvé avec deux coques fort convenables. 

Placement du pont en carton. Pas de bouge ni de tonture, pas le temps et trop conpliqué ! 

Lattage du pont. J'ai aménagé un accès à la cale comme sur l'illustration dont je disposais. 

Les deux nefs, pontées. J'entreprends d'apposer les hauts de membrures (balsa) pour plus de réalisme et de détail.

Construction des châteaux avant et arrière. Ils sont crénelés, comme des châteaux de terre ferme. 

Section oblique du gouvernail original.

Détail du bateau et des morceaux des châteaux. Les beauprés sont déjà en place, au travers des planchers des châteaux avant. 

Le château avant est en place. Détail de la construction de la base du château arrière. 

Le gouvernail. Bandes de carton, rivets en plastique étiré puis rétracté, à chaud. 

Voilà, J'ai passé 4 semaines pour en arriver là. les châteaux sont montés, gouvernails posés, mâts et vergues coupées. Après la peinture, il faudra s'attaquer au gréement, voiles et agrès . Je dispose encore d'un peu de temps.
La suite et fin au prochain article.

2 commentaires:

Syl a dit…

Beau travail.
Bon courage pour la suite.
Ludiquement

Phil a dit…

Magnfique boulot!