dimanche 21 janvier 2018

SALE DEFAITE À LA SALLE DES FÊTES (Compte-rendu de partie Argad période Sengoku)

Hier, nous avons animé une magnifique table japonaise 1560. Le jeu, basé sur la règle "Argad" et largement agrémenté de jeu de rôle grâce aux interactions entre les joueurs et à l'ajout de compétences aux personnages clés a remporté un vif succès. Tant les joueurs que des spectateurs ont été bluffés par la qualité du décors présenté.
En premier lieu, les plaques réalisées par Denis, en particulier les rizières, qui n'ont, à ma connaissance aucun équivalent, montré sur le net à ce jour.
Je suis en fait terriblement jaloux. J'aurais aimé les réaliser moi-même. J'ai manqué de temps et ne connais pas les techniques d'utilisation de la résine.

Bref, tout d'abord, petit résumé des rôles:

Du côté HOJÔ: 

Jean-Jacques, alias HOJÔ Yoshimasa. Daimyo du clan HOJÔ, intrigant pour attaquer son voisin Nakagawa. Il sait que celui-ci s'arme de teppos (arquebuses) alors que lui, n'en maîtrise pas la technologie. Il s'agit d'intervenir avant qu'il ne soit trop puissant. Il a partagé ses troupes en trois tiers.


Didier alias HOJÔ Yoshihiro: Samurai, fils du précédent, futur héritier du clan. A la tête d'un tiers de l'armée assaillante.

Denis alias SASA Suchiro: Samurai, autre fils de Yoshimasa, mais issu d'un second mariage. Demi-frère de Yoshjhiro. Il est l'âme damnée du clan HOJÔ, responsable des opérations occultes. A la tête du derniers tiers de l'armée assaillante.


Ehouarn alias Yoshimura:  Ronin errant, assurant une quête personnelle (vengeance), recruté par Sasa-san.

Laurent alias Hisaki: Ronin errant, recruté par Sasa-san.

Du côté NAKAGAWA:

Patrice alias NAKAGAWA Takefusa: Daimyo du Clan NAKAGAWA. Il doit prendre livraison de teppos au monastère et séjourne non loin de là, dans sa résidence d'été.

Marianne alias ICHI-san: Kage (dirigeante) du village de shinobis. Elle dispose d'un redoutable réseau d'espions sur toute la table. Entièrement dévouée au service de Takefusa.

Jacques alias Enman: Dirigeant du monastère bouddhiste où il fait forger des teppos. Il doit en faire livraison à son seigneur et commencer à former les arquebusiers de son seigneur.

Indépendants:

Louan alias Goroemon. Ronin, devenu voleur et opérant sur la frontière NAKAGAWA-HOJÔ. Il est à la recherche de bons coups et aimerait récupérer des teppos.

Moi-même:  Arbitre et scénariste de la partie. Je gérais tous les PNJ (Personnages Non Joueurs) et les opérations d'espionnage et de renseignement des uns et des autres.

Voici pour les personnages, passons au lieu:

Le plateau de jeu faisait 3,60 m par 1,80 m. Il fallait bien cela pour placer tous les décors que Denis et moi avions préparés. Les autres joueurs n'étant pas au courant que Denis s'était lancé dans l'aventure Sengoku, ça a été une belle surprise pour eux.

Nous nous situons fictivement sur la frontière entre le territoire HOJÔ et NAKAGAWA, vers 1560. La rivière fait frontière à cet endroit du territoire. Nous sommes en été et elle est franchissable en de nombreux points. Un pont, encadré des deux postes frontières, fait jonction sur la voie principale.
Vue d'ensemble du plateau, avec quelques uns des protagonistes.


La rivière faisant frontière, le pont et les deux postes de garde. A droite, HOJÔ, au centre NAKAGAWA.
Les faubourgs de la ville de Kamakura.
Une vue de la ville, là aussi, tout est calme.

Dans la grande maison à droite de la tour de surveillance incendie, SASA-san a fait rassembler des échelles, destinées à servir lors de l'assaut de la résidence d'été NAKAGAWA.
Le monastère bouddhiste dirigé par maître Enman. Il y fait forger des teppos.
En effet, dans l'entrepôt blindé (raku), les précieuses armes sont stockées.
Un paisible village dans une rizière? Non, en fait, un redoutable village de ninjas au service des NAKAGAWA.
Le poste frontière NAKAGAWA, les rizières protégeant le village des ninjas de dame ICHI.
L'auberge, côté HOJÔ. SASA y habillera les recrues destinées à créer l'incident de frontière.
Tout semble si tranquille...

... bucolique. Les travaux des champs.
La résidence d'été NAKAGAWA. Quelques ashigarus montent la garde.

Voici que s'avance le convoi de la seconde épouse de NAKAGAWA.


Ils ignorent de quelle machination ils vont être l'objet.

 Le plan et les faits: 

 SASA s'est fait confier par son père la délicate mission de créer un incident diplomatique avec leur dangereux voisin NAKAGAWA. Grâce à son réseau d'espions, il a appris que NAKAGAWA allait venir dans sa résidence d'été pour accompagner sa femme qui doit se rendre dans sa famille, au delà du territoire HOJÔ. Il est impossible d'attenter à la femme, ce qui risquerait de faire entrer sa famille dans le conflit mais... on peut peut porte atteinte à l'honneur de son escorte. Celle-ci est commandée par un cousin de NAKAGAWA. Il semble évident que ce samouraï tombera dans le piège.
Le plan est donc simple. SASA recrute des hommes de main, les vêt, et envoie un faux convoi officiel vers le pont au moment exact où celui de NAKAGAWA s'y présentera. Dedans, une kagemusha (actrice sensé jouer le rôle de sa propre mère, seconde épouse de HOJÔ Yoshimasa). Ainsi, les deux convois seront d'exact même rang d'importance, chacun transportant la seconde épouse de deux seigneurs. Deux seigneurs se haïssant, qui plus est.
Dans un tel contexte, impossible de reculer ou de céder le passage à l'autre, question d'Honneur.
Les hommes de main recrutés sont de la "chair à canon". Peu fiables, peu entraînés et en sous nombre, ils devraient rapidement avoir le dessous. À partir de là, son épouse bousculée et humiliée, HOJÔ Yoshimasa aura toute légitimité pour lancer une action de représailles. Évidemment, toute l'armée est sur le pied de guerre, n'attendant que le signal de l'attaque.

Parti de l'auberge, un convoi aux couleurs HOJÔ s'élance vers le pont.
Les deux convois se retrouvent nez à nez sur le pont.

Impossible pour quiconque de reculer. Question d'honneur.
Harangués par le samurai HOJÔ, l'escorte HOJÔ se rue sur l'autre. Les katanas sont tirés: mission accomplie.
L'escorte NAKAGAWA écrase ses opposants dont quelques uns s'enfuient.
 Le samurai HOJÔ pousse la mise en scène jusqu'à faire en sorte que le palanquin qu'il escorte tombe dans la rivière. En terme d'offense, la limite est poussée suffisamment loin. Le ronin, YOSHIMURA, se rue au secours de la malheureuse actrice, choquée et trempée, qui n'aurait jamais imaginé que son rôle serait celui d'une cascadeuse. Les fuyards sont en fait, pour l'un, un espion de ICHI-san qui s'est fait recruté pour en savoir plus sur les manigances du samouraï, pour l'autre, un des brigand du gang GOROEMON. L'un comme l'autre n'avaient aucune envie de mourir dans cet engagement, stérile pour les intérêts de leur maîtres respectifs.


Sasa-san estimant sa mission réalisée, un mystérieux samurai, juché sur le parvis du dojo, brandit un éventail. C'est le signal !
Aussitôt, HOJÔ Yoshihiro lance son armée.
Ainsi que son père, Yoshimasa. La surprise de l'attaque sera totale... et tellement légitime !
Les trois colonnes d'invasion. Les ronins recrutés par SASA ont décelé plusieurs gués pour faciliter le franchissement rapide de la rivière. 

Les masses de troupes. SASA au premier plan, HOJÔ derrière.
Les archers HOJÔ et longent le palanquin abandonné.


 Tandis que le convoi NAKAGAWA s'éloigne non sans inquiétude, au regard des forces ennemies croisées. Son chef essaye de trouver un messager capable d'informer NAKAGAWA-dono du danger qui le menace.
L'armée HOJÔ franchit la frontière par les gués en plusieurs points. SASA-san a bien travaillé. Le piège a fonctionné et les troupes entament l'invasion rapidement.
ICHI-san a été informée de la machination et de l'invasion en cour par son espion. Elle en réfère immédiatement à  NAKAGAWA Takefusa. Son seigneur.  s'affole et prend plusieurs décisions, certaines assez malheureuses.
  Tout d'abord, il va envoyer tous ses servants et ashigarus peu aguerris, au monastère, pour s'y faire équiper en teppos et s'en faire apprendre la maniement.
  Il va ensuite recruter et équiper la bande de Goroemon. Il a bien identifié que cette bande devait être celle du voleur mais il prend le risque de l'embaucher, dans le contexte d'urgence dans lequel il se trouve. Il ne la laissera cependant pas entrer dans sa résidence, lui faisant porter armes et armures promises, à l'extérieur.
  Il va aussi faire équiper sa résidence de passerelles le long des murs, ce qui permettra d'en assurer la défense.
La bande de Goroemon accompagnée vers la résidence pour s'y faire équiper.
Enman rassemble les moines. Il faut se préparer à la lutte. Les deux maîtres arquebusiers entreprennent d'apprendre le maniement du teppo aux hommes de NAKAGAWA.
L'heure est grave. L'ennemi va tâter de l'expertise des sohei au corps à corps.


Tandis que les arquebusiers nouvellement formés de NAKAGAWA, quittent le monastère par derrière. Deux réfugiés du monastère demanderont à emprunter le même chemin. Il s'agit en fait de deux ninjas SASA cherchant à fuir le monastère pour rallier leur compère, tenu en embuscade dans la forêt.
Enman et les moines en armes, accueillent HOJÔ Yoshihiro pour parlementer.
Dans la résidence, le personnel dresse les défenses le long du mur d'enceinte.
Tandis que Yoshimura et Yotarô, son compère, s'approchent de ce qui ne devait être qu'un paisible village de paysan, deux flèches fusent. Yotarô s'effondre.
Les armées d'invasion passent à distance respectueuse des murs du monastère, ne faisant qu'une confiance limitée à l'accord conclu avec le moine.
Les troupes HOJÔ et SASA (au fond) progressent.


Goroemon, nouvellement équipé va à la rencontre du clan HOJÔ pour proposer son aide.


SASA-san approche le village par derrière, puis déclenche l'assaut avec Goroemon.

Toutes les maisons sont occupées par des ninjas qui les défendent pied à pied.
SASA Suchiro et son garde du corps dans le village.
Il y aura des corps à corps sanglants dans les masures.
Mais en face, en ville, le pire est à venir pour NAKAGAWA.

L'ensemble de ses arquebusiers est encerclé et assailli par les troupes HOJÔ.

Yoshihiro adresse les prisonniers et teppos capturés à son père.

NAKAGAWA, aux abois, envoie son messager chercher des renforts. Il tombe sur un ninja SASA qui rate son attaque.

  Effectivement, à ce stade du jeu, la situation est critique pour NAKAGAWA. Avec tous ses teppos capturés, un quart de ses troupes anéanties en ville, la défense de la résidence sera compliquée. Les assaillants ont 6 fois plus de tireurs que lui. Les moines guerriers sont restés neutres, Goroemon l'a trahi et les ninjas se sont fait exterminer. Pourtant, coup de théâtre, les moines, peut-être pris de remords, traversent le champ de bataille pour se ruer à l'assaut des assaillants de la résidence. Leur expertise au naginata, leur donne tout d'abord l'avantage  mais peu à peu, ils sont décimés.
Seuls deux d'entre eux parviendront au couvert de la résidence. Quelques ninjas NAKAGAWA dont ICHI-san ont réussi à rejoindre leur seigneur.

Les moines guerriers, au prétexte d'aller secourir les blessés, traversent le champ de bataille entre les partis HOJÔ...


Personne n'ose leur tirer dessus.

 Ils attaquent finalement les attaquants du village ninja.

Harcelés de traits, ils finiront par succomber, y compris maître Enman.
Madame NAKAWAGA et les servantes, toutes samurai, s'arment pour assurer la dernière défense du domaine.

Les citadins  fuyant l'invasion fuient vers la résidence de NAKAGAWA. Parmi eux se cachent 2 espions ennemis.
 Un flot de citoyens de la ville demande à se réfugier dans la résidence. La plupart sont des citoyens honnêtes ou des samouraïs désireux de protéger le seigneur des lieux mais parmi eux, se trouvent les deux ninjas SASA, ceux qui avaient fuit le monastère et qui ont compris que ce flot de réfugiés était l'opportunité rêvée pour infiltrer les défenseurs du domaine.

Dans la première tour, deux ninjas SASA ont pris secrètement place.
A force de lancer des messages à leur compère, toujours en embuscade dans la forêt, ils ont réussi à s'en faire voir. Il entreprend de les rejoindre, à l’abri des regards.
Yoshimasa a fait dresser son maku. Il transmet ses ordres par tambour de guerre interposé. Il ne prendra plus grande part à la bataille délégant celle-ci à ses fils et ses lieutenants.
A l'aide des échelles cachées par les agents SASA, Yoshihiro se lance à l'assaut de la muraille.
Il a incendié un chariot plein de paille et, bien appuyé par les 3 ninjas SASA, de la tour, envahit la résidence. 
Le feu ne prendra pas, mais l'assaut sera tout de même victorieux.

 L'assaut de la résidence est brutal. Yoshihiro attaque à l'est, SASA, Goroemon et troupes de Yoshimasa au sud et le ronin Yoshimura a réussi à s'infiltrer à l'ouest. Avec une tour aux mains des ninjas ennemis, en sous nombre, la défense est désormais désespérée.

Le ronin YOSHIMURA attaque une sentinelle par derrière.
 Le feu n'a pas pris à la porte. Les troupes HOJÔ et les samouraïs mercenaires escaladent les échelles et passent le mur par vagues. Les pertes sont énormes des deux côtés. Soudain, un parti de cavaliers survient.

L'avant garde de cavalerie NAKAGAWA arrive en renfort... mais, un peu tard.
S'ils repoussent bien quelques assaillants, l'essentiel a franchi le mur et le dernier acte est en marche.
Encerclé et seul, Takefusa, après avoir affronté Yoshihiro, se rend à lui en demandant l'honneur de pouvoir se faire seppuku.
Takefusa s'est rendu.  Les rares défenseurs rescapés se rendent. La cavalerie arrivée en renfort, rebrousse chemin. Elle dissuadera néanmoins Yoshimasa d'entreprendre toute poursuite, celle-ci étant sans doute l'avant garde d'une force plus nombreuse.
Dans l'enceinte de la résidence, un dernier combat oppose un ninja à Yoshimura, le ronin. Voyant son seigneur perdu, le ninja n'a plus une hésitation. Il se dérobe soudain au combat et avec une agilité stupéfiante, s’envole littéralement par dessus le mur avant d'atterrir de l'autre côté et de gagner le couvert du bois.

Dame ICHI vient de réussir son évasion. Nul doute qu'elle ira rejoindre le jeune Taketsugu, le fils de Taketsuka, au château familial, pour lui conter la fin glorieuse de son père et se mettre à son service.
Yoshihiro fera incendier le monastère en représailles de la traîtrise des moines-guerriers qui sont finalement intervenus au côté de NAKAGAWA. Ils se sont sacrifiés avec honneur pour leur seigneur mais ça, Yoshihiro ne leur pardonna pas.
Du forgeron, aucune trace. Faisait-il partie des morts ou s'est-il enfuit? Nul ne le sait.

Quelques détails sut l'immédiat après-bataille sont encore à régler et feront l'objet d'un ajout ultérieur ici-même. Voici le discours public prononcé par HOJÔ Yoshimasa à l'issue de la cérémonie de l'attribution des têtes, devant toute l'armée: Je cite.

 Mon fils Hojo Hoshihiro administrera en mon nom le territoire annexé, tout en profitant des revenus que celui-ci peut lui rapporter. Bénéfice dont sera bien sûr, déduit la part non négligeable qui me revient en tant que chef de clan. Quoique pour la fin de son speech, elle a été plutôt chuchotée que déclamée:

"Mon fils Sasa Suchiro qui a montré tant de bravoure et de sagacité dans la bataille recevra une armure et un katana d'honneur en témoignage de ma reconnaissance, ainsi que la moitié des teppo dont il s'est emparé. Armes qui, lorsque nous aurons découvert le secret de leur fonctionnement, devraient lui être grandement utiles. Il sera également récompensé de kobundos d'or. Les autres teppo me reviendront, bien sûr.

Un sac de monnaie d'argent ainsi qu'un cheval seront versés au bandit Goroemon qui nous a aidé à vaincre nos ennemis.

Hisaki, qui a commandé mes archers, recevra le cheval que je lui ai promis.

Yoshimura, le ronin qui a franchi le mur et attaqué la garnison à revers, sera récompensé par un koku de riz, comme le veut la coutume.

Chaque rescapé des hommes que j'ai recruté à l'auberge recevra un fagot de cent "mon" de cuivre. Somme que, j'en suis persuadé, ils s'empresseront de dépenser en buvant à ma santé dans la prochaine auberge qu'il rencontreront ("Au samouraï d'argent", ou bien "A la geisha embaumée", excellent établissement discret et bien tenu que j'ai jadis fréquenté incognito dans ma folle jeunesse)."


La fin de Takefusa:  

Après avoir été remis à son père par Yoshihiro, Takefusa se voit accordé de pouvoir se faire seppuku. Par contre, la requête que SASA Suchiro soit son kaishakunin lui est refusée. En effet, HOJÔ Yoshimasa, a senti le piège. Accorder l'honneur à Suchiro d'achever Takefusa serait vécu comme une insulte par son héritier, d'autant que c'est lui qui l'avait affronté et capturé. L'ultime tentative de Takefusa pour diviser les frères a échoué.


 Au total, cette journée a été fantastique! et je pèse mes mots. Malgré 9 joueurs et beaucoup de PNJ à gérer (espions) la journée et le scénario ont plu. Je suis rentré, épuisé mais heureux.

On doit déplorer la perte de quelques personnages joueurs mais, cet univers de samurai est ainsi fait. Il y a très peu d'espoir pour un personnage battu de sauvegarder sa vie. Pas de soucis pour autant, cette partie pose déjà tous les jalons d'une suite intéressante.

3 commentaires:

Phil a dit…

Sale défaite mais superbes images! J'aime beaucoup, beaucoup cette rivière, bravo!

Thomas Julesjouy a dit…

merci pour les photos et le cr, super!

Euthanasor a dit…

Merci les gars.