mardi 5 novembre 2024

L'attaque du Honno-ji (Compte-rendu de partie)

 Samedi 19 Octobre 2024, s'est aussi tenu au "Sekai Festival" de Vannes un petit scénario en huis-clos, mettant aux prises ODA Nobunaga et quelques serviteurs face à AKETCHI Mitsuhide, son vassal félon qui a entrepris de l'assassiner cette nuit là, de 1582. Cette escarmouche pour deux joueurs, est jouée avec la règle "Argad".

    Pour pimenter un peu ce combat totalement déséquilibré, j'avais mis en place un système de barème de points, selon que l'un ou l'autre des joueurs réussirait à accomplir sa mission. Du côté ODA, quelques personnages hauts en couleur pouvaient agrémenter le combat. 

Didier : ODA Nobunaga et 10 autres personnages, dont Yasuke, le premier samouraï étranger de l'histoire, un géant, ancien esclave portugais, vraisemblablement venu du Mozambique, Nô-hime, la femme de Nobunaga, Ranmaru, le jeune page, mignon de Nobunaga

Emma: AKETCHI Mitsuhide et 50 assaillants, samouraïs, ashigarus, arquebusiers, archers. Ils pouvait aussi mettre le feu aux bâtiments. 

 

Les troupes de Mitsuhide investissement le temple par tous les côtés simultanément.

Vue de l'intérieur


L'alarme est immédiatement donnée.

Quelques flèches incendiaires mettent le feu au bâtiment.

Alors que le feu progresse, l'ennemi envahit le bâtiment.

Ranmaru, tué dans le jardin.


 
Nobunaga se fait seppuku, tandis que Yasuke garde la porte.

    J' ai peu de détails sur le déroulé de cette partie dissymétrique. J'étais occupé sur l'attaque sur le château de Nagashino, qui se jouait simultanément. LE seule chose que je peux vous affirmer c'est que, dans ma campagne, ODA Nobunaga ne pourra être tué par Mitsuhide, puisque celui-ci a été tué par mes joueurs à la bataille de Nagashino. 

     Pour ce qui est de la figurine de Yasuke, j'en avais faite une sur-mesure. D'abord une impression 3D à 120% de la taille. L’esclave noir était, semble -t-il de belle taille, et par rapport aux Japonais devait vraiment faire figure de géant. LA figurine décapitée, s'est ensuite vu greffer un visage de zoulou grimaçant. la différence de taille m'a obligé à lui refaire l'arrière de la tête au miliput. Il a aussi fallu un peu affiner la lame du katana sous peine qu'il soit disproportionné par rapport aux autres. 

Le corps de Yasuke et le visage de zoulou.



Sculpture de l'arrière de la tête au miliput. Je ne suis pas un expert, mais ça l'a fait.

Vue de dos.

 

Un ado, une figurine normale et le géant, Yasuke.

 

 

Aucun commentaire: