mardi 22 janvier 2019

Fabrication d'écrans "maku" pour mes états-majors samouraïs.

Il se trouve que j'ai besoin pour de prochaines parties d'écrans pour mes états-majors samurai.
   Les grands-états majors se réunissaient à l’abri des regards derrières des écrans qui les protégeaient des tirs ennemis et des espions.
   Plutôt que d'en acheter des en métal, j'ai préféré les fabriquer moi-même.

J'utilise du contreplaqué de 3mm, des brochettes en bois, de la ficelle à rôti, de l’essuie-tout et des peintures + flocage poils.

 J'ai utilisé du contreplaqué, car du carton aurait bombé sous la tension des ficelles et les poteaux faits en brochette auraient été arrachés.

Le contreplaqué a été percé pour placer les poteaux
Pour les mats des drapeaux, brochettes et cure-dents en bois. Les drapeaux sont en papier.
L'écran de tissus est réalisé en essuie-tout, trempé dans la peinture, recto et verso.
 L'écran à proprement parlé est réalisé en essuie-tout lisse et double épaisseur. Il a été trempé dans une assiette de peinture, recto et verso puis découpé une fois séché. J'aurais du peindre les rayures horizontales avant assemblage sur les poteaux. Pour les motifs, ça aurait été plus compliqué du fait des écartements à respecter.

L'écran, pré-peint et découpé, est mis en place. Je rabats les "pattes" et les colle au fur et à mesure.
Les pattes sont humectées puis collées  à la colle à bois. C'est un petit peut délicat, car elles sont rendues fragiles une fois mouillées.


1er maku au couleur d'un de mes clan. Les drapeaux sont amovibles.
 Les hampes des drapeaux ont été percées ainsi que certains des poteaux pour pouvoir les ficher dedans à l'aide d'une aiguille étêtée et collée à l'intérieur.

2nd écran maku pour un autre clan. Drapeaux amovibles aussi.
3ème écran, aux couleurs des Takeda. Il possède une deuxième entrée.
    Pour les motifs (mon) du dernier, je me suis fabriqué un gabarit que j'ai appliqué à chaque intervalle, j'ai dessiné au crayon, puis peint. 

Voilà, j'espère que cela vous inspirera pour les vôtres.

Aucun commentaire: