dimanche 25 novembre 2018

10 Ans !



Ilbéric Brandebouc, le hobbit narrateur des aventures de Mitheglath et de la...
célèbre Hoth Lithui, une compagnie de mercenaires évoluant dans les Terres du Milieu.



Il y a quelques jours, ce blog fêtait ses 10 ans. J'ignorais quelle serait sa destinée quand je l'ai commencé. Je voulais juste faire partager quelques trucs et quelques créations que je trouvais dignes d'intérêt.

  Je suis très fier des retours que vous me faites sur celui-ci..

  Si je devais résumer ces 10 années, je dirais que j'ai beaucoup plus de plaisir à créer mes propres décors que à construire des modèles du commerce, que j'ai plus de plaisir à créer, qu'à peindre des figurines.
  Si je commence à faire quelques conversions de figurines, ça n'est pas quelque chose de facile pour moi. Je ne suis ni bon dessinateur, ni bon sculpteur.

Au niveau de l'activité du blog. Vous êtes une quarantaine à le suivre réellement.
Il totalisait presque 79 000 pages vues à la date anniversaire des 10 ans.
La fréquentation s'accélère beaucoup depuis 3 mois, grâce au FB et ses groupes spécifiques, où chaque membre est, à priori, intéressé par le sujet mis en ligne.

Détail des tops:
Les articles les plus consultés sont :
EntréePages vues
19 févr. 2011, 2 commentaires
3086
24 févr. 2009, 7 commentaires
1326
23 févr. 2009, 2 commentaires
1076
828
5 oct. 2012, 2 commentaires
733
 

Si l'on considère leurs anciennetés respectives, on peut conclure que le premier bat vraiment les autres, en nombre de consultations. Il est vrai que j'y expliquais comment fabriquer des tipis, beaucoup plus jolis et réalistes que ceux proposés dans le commerce. Cet article a été beaucoup copié et j'ai vu des articles similaires, en anglais, largement plus populaires, mais postérieurs au mien.

Le second est un des articles le plus ancien. A cette époque, les photos de mon mumak apparaissaient en première page Google quand on faisait une recherche sur ce thème. Sans doute étais-je un des premiers à l'avoir autant customisé. Il y en a eu bien d'autres depuis, qui l'ont relégué au rencart. 

Le troisième est moins surprenant, tant toute personne s'adonnant à ce loisir doit passer par la réalisations de collines. J'y expliquais une technique de base, simple, peu chère mais efficace.

Plus étonnant est ce quatrième article, par ordre de consultation. Il est le seul que j'ai consacré à un jeu de plateau, en l’occurrence "Baston". Un jeu devenu rare mais dont les joueurs cherchent apparemment de nouveaux scénarios. Dans les faits, il y en a eu très peu de proposés (d'après ce que j'ai pu voir). Cet article fait donc référence pour les adeptes de ce jeu. Je crois pouvoir affirmer que c'est, en plus, un bon scénar, qui change des autres.

La transformation de la barque playmobil est aussi une surprise. Sans doute la récurrence du mot "playmobil" est une des raison de sa popularité.

Quelques autres "succès":

L'article le plus drôle reste incontestablement celui du 1er Avril  2010. Qui avait eu 500 visites le 1er jour. Je pensais à cette connerie et ces montages, des mois avant d'écrire l'article.

Deux articles "critiques de jeu" font références pour les francophone:

D'une part, celui sur volley and Bayonets et d'autre part, celui sur 6 gun sound.
qui m'a même valu un message de Bob Minadeo, l'un des deux américains créateurs du jeu.
  Ce ne sont pas des jeux extrêmement répandus en France mais on me sollicite encore parfois à leur sujet. Je précise que je n'ai aucune récompense ou rétribution pour ces mises en avant. Ce sont juste des jeux qui ont retenu mon intérêt et pour lesquels j'ai eu envie de rédiger une critique, afin d'en faire connaître les méchanismes.

Quel avenir pour ce blog? 

  Et bien j'ai encore pas mal de projets de construction et de réalisations, d'articles inachevés en attente. J'arrive dans ma cinquantième année. J'ai décidé de consacrer plus de temps à ce loisir qui me permet de bien décompresser d'un quotidien plutôt morose. Il y aura donc, d'autres belles choses à venir.
  Je sais que attendent  l'article complet sur la réalisation de mon château japonais, (qui reste ma réalisation les plus énorme en temps et la plus complexe en architecture). Ça vient, il faut juste que j'achève les intérieurs et que je retrouve les photos de toutes les étapes de constructions (photos éparpillées depuis 9 mois).

  Je suis particulièrement concentré sur le Japon médiéval actuellement avec une grossa demande de jeu de la part de mes amis, mais je n'oublie pas le Far-West, avec un projet qui continue de mûrir dans ma tête. J'espère aussi un retour prochain de parties "1er Empire" qui sont et restent un autre grand centre d'intérêt pour moi.

Vos avis sont les bienvenus:

  Cet anniversaire doit être l'occasion de fire le point N'hésitez pas à me dire ce que vous avez aimé, ce que vous aimeriez voir développé et/ou expliqué à l'avenir, en commentaire.  (Et puis, ça me servira aussi à voir qui aura pris la peine de lire jusqu'ici ^_^).


Cadeau d'anniversaire:

Parce qu'un article sans photos, c'est triste! Voici quelques photos inédite.





Et enfin, un déploiement de troupes du Lion pour un grand scénario "Clan War".


2 commentaires:

Byblos a dit…

Joyeux anniversaire pour ce blog, tu m'époustoufles avec tes réalisations ! Chapeau l'artiste (et le passionné !)

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire ! j'avoue que la peinture invisible a été un grand moment et que j'attends chaque année de voir quelle c..... tu vas réussir à nous trouver ;-)
Ilberic aura aussi eu beaucoup d'impact sur mes productions en jeu, rebondissant sur ses écrits pour mes scénarios...
Hâte de découvrir la suite des 1à prochaines années !