lundi 23 février 2009

Fabriquer des collines pour vos tables de jeu.

Pour réaliser ces collines, j'ai utilisé
du polystyrène extrudé de
récupération, de 2 cm d'épaisseur.
Après l'avoir grossièrement mis en
forme à la pyro-scie, je l'ai poncé
afin d'en arrondir les arrêtes et
les irrégularités.
Dans mon petit pot, un mélange de peintures acryliques ocre et verte afin d'obtenir le vert tendre que je désirais.
Craignant toujours de voir la peinture s'écailler et pour en améliorer l'adhérence sur le polystyrène, j'ai adjoint de la colle à bois au mélange.
Je badigeonne donc intégralement la surface de mes collines en vert et je laisse sécher, telle une couche d'apprêt.





Une fois cette couche d'apprêt bien sèche, je recommence l'opération, toujours avec ce même mélange. Grâce à la colle à bois, la viscosité du mélange est importante.
Mes bacs de flocage sont prêts, il ne reste qu'à saupoudrer la colline immédiatement après l'application de cet "enduit" collant.








Ne lésinez pas sur le flocage. Tout le surplus sera récupéré et recyclé grâce au carton de calendrier sur lequel je travaille. Je l'avais préalablement plié en deux afin de pouvoir former une gouttière et de récupérer le précieux flocage. Il me servira à recueillir tout le surplus qui se décrochera de la colline ou qui sera tombé à côté.

Ici, cette grande colline, a été enduite et floquée, en deux fois (ce qui n'est pas une bonne idée, on voit ensuite la jonction)




Voici deux petites collines réalisées avec 2 flocages de couleurs différentes.
Pour parachever le travail, je les bombe au vernis satiné (Games-Workshop ou autre) afin de parfaire l'adhérence du flocage. Grâce aux deux couches de peinture en dessous, le polystyrène est protégé et n'est pas attaqué par le solvant de la bombe.

J'ai réalisé 7 collines en très peu de temps et très facilement. Elles sont très légères et il ne me reste qu'à tester leur longévité en situation.
Le flocage y est vraiment bien accroché.

2 commentaires:

tizizus a dit…

Salut
J'ai bien aimé tes articles sur VB (je joue une règle voisine, Grande Armée de Mustafa), et j'avais une question sur les collines. Leur longévité? Le flocage (tu l'as fabriqué toi-même?) tiens-t-il toujours? et l'abscence de sous-socle n'est-elle pas préjudiciable à la longévité de la construction?
Merci pour tes réponses, et chouette blog.

Euthanasor a dit…

Le flocage avait été acheté via Nicolo via "le forum du jeu d'histoire".
Je n'ai, pour l'instant, pas de soucis avec mes collines, il suffit de les stocker correctement. Je pense aussi qu'en jouant avec du 15mm, elles sont moins malmenées qu'avec des socles de 25 mm, qui sont beaucoup plus lourds.