dimanche 17 avril 2016

Nefs médiévales (2ème partie)

Voici donc la suite et fin de la réalisation de mes deux nefs. Les superstructures ont été montées sur les coques, l'emplacement du mat a été percé.
Je fais une couche de peinture à maquette marron sur l'ensemble des deux navire pour uniformiser les bois, et apprêter le plastique des coques.
Ensuite, je salis au jus coques et ponts, puis brosse en différentes teintes de bois. Quand je réalise que les superstructures de mon modèle sont colorées, je les lasure. L'un des navire sera bleu, l'autre rouge.


Les châteaux sont en place. Au tout premier plan, une voile carrée, avec quelques traits de couture à la machine. Elle  sera teintée au thé.



Allez, y'a longtemps que j'avais pas fait de macramé. Début du gréage du navire.

Les cordages (en fil à rôti) seront ensuite peints pour bien vieillir le tout. Au second plan, 5 tentes médiévales en construction.
 J'avais oublié comme gréer était chiant. Les petits nœuds, les ligatures, le passage du gros fil dans les trop petits trous. Bref, deux après-midi pleine pour monter haubans, etais et pataras. Je fabrique aussi mes caps de mouton en bois dur. Pour tendre l'ensemble, je m’appuierai sur une ligature de tous ces cordages en tête de mât. Je renforce tous les noeuds et ligatures pour de la colle à bois diluée, pour éviter qu'ils se défassent et de perdre le bénéfice de ces longues heures de travail.
Pour finir, je ferai les trois jeux de couleurs pour que les navires puissent arborer, au gré des scénarios et des besoins, les bannières bretonnes, anglaises ou françaises.
Je pensais ajouter des échelles à chaque château, mais la perspective d'un labeur long et délicat pour produire ces 4 échelles m'a rebuté. Peut-être m'y remettré-je un jour, mais pour l'instant il faudra se contenter de les imaginer.

Les deux navires devant les faubourgs de Brest.
Voici la puissante flotte en action lors de la méga partie des 20 ans d'Argad à Rennes le
Les deux nefs aux couleurs anglaises, croisent sous le fort de Brest.

Aucun commentaire: