dimanche 27 octobre 2024

La bataille de Nagashino, revue et corrigée par mes joueurs (compte-rendu de bataille)

     Dimanche 20 Octobre, à Vannes, lors du Sekai Festival,  nous avons joué un scénario centré sur la bataille de Nagashino, cette célèbre bataille qui vit pour la première fois appliquée une feu roulant d'arquebuses par plus de 3000 arquebusiers. Arrivée au Japon en 1543 avec les Portugais, l'arquebuse, aussi appelée teppo ou tanegashima, fut d'abord difficile à copier par les forgerons japonais. Mais sitôt comprise la technique de fabrication du fût, la technologie commença à se diffuser. Quelques daimyos isolés d'abord, puis tous, bientôt s'approprièrent la nouvelle arme. La poudre noire était connue de longue date mais n'avais jamais connu de succès jusque là. En 30 ans le Japon était le pays au monde où existaient le plus d'arquebuses ! Bien loin devant les nations européennes qui les avaient développées. ODA Nobunaga fut le premier à en comprendre l’intérêt en utilisation de masse et en feu roulant. Un rang d'arquebusier tirant pendant que deux rechargeaient. Protégés par des obstacles, il mît aussi ses tireurs à l’abri de la dangereuse cavalerie des TAKEDA. 

    Je désirais faire jouer cette bataille dissymétrique à mes joueurs, peu connaisseurs de l'histoire du Japon, depuis de nombreuses années tant je la trouve intéressante. Je me suis ainsi mis à peindre de l'arquebusier ODA à la chaîne. Je n'ai pas réussi à peindre suffisamment pour recréer le déséquilibre numérique qui existait entre les deux partis au moment de reconstituer la bataille. 

   Mes joueurs allaient se charger de le souligner.  


Du côté TAKEDA, nous avions: 

Jean-Jacques : TAKEDA Katsuyori - général en chef.

Jacques : BABA Nobuharu : Chef de la cavalerie de choc.

Didier + Valéria : OBA Mankichi : Jeune samouraï mineur, bien décidé à se faire un nom sur la champ de bataille. Il poursuit ses aventures d'ici.

Du côté des ODA: 

Patrice : ODA Nobunaga - Général en chef.

Emma : AKECHI Mitsuhide

Laurent : TOKUGAWA Ieyasu 

 

 Le champ de bataille :

     Il est celui d'une jolie vallée ceinte de collines et de bois où coule la Rengo-gawa.

    La position a été judicieusement choisie par Nobunaga pour y livrer une bataille défensive. Il mise sur la rivière pour briser l'élan des charge de cavalerie et a ,en plus, construit une ligne de défenses anti-cavalerie sur les deux tiers de son front pour pouvoir y protéger ses vulnérables arquebusiers. Au départ, l'ennemi ignore qu'il y y des défenses cachées derrière le range d'arquebusier. De même une partie des tireurs ODA du flanc gauche et du centre ne sont pas apparents sur la carte, histoire de provoquer plus facilement l'attaque espérée de la cavalerie TAKEDA sur le flanc gauche.

    La puissante cavalerie de choc TAKEDA est hors carte. elle entrera par un chemin découvert dans la forêt.


La rivière Rengo, au centre, est difficile à traverser pour la cavalerie, elle en briserait l'élan si les TAKEDA venaient à charger au travers.


 

Au premier plan, à gauche quelques éclaireurs surgissent de la forêt...
 

... et prennent en chasse les éclaireurs ODA.
 

Le maku de commandement de Nobunaga.
Chez les TAKEDA, la décision est prise, on attaquera le flanc droit ennemi, c'est le plus faible !

Le magnifique déploiement ODA. Leurs piques sont plus longues que celles de leurs contemporains.
Le déploiement des TAKEDA. Au premier plan les troupes du tout jeune Mankichi.

Les cavaliers d'OBA Mankichi vont sonder le rivière voir si elle est guéable.

Dès le premier mouvement, il est clair que le déséquilibre est criant à droite.
 

Les cavaliers TAKEDA viennent capturer l'éclaireur ODA en fuite. Leur avance leur permet de découvrir le piège qui leur était tendu : Les fortifications de campagne.
Mais la bataille est déjà jouée...

Les troupes TAKEDA vont converger de plus en plus vers l'aile droite, trop faible, des ODA.
Se réorganiser demande du temps. Il faut dépêcher des messagers.
L'aile droite ODA gagne les hauteurs, se fait accabler de tirs. De petits groupes commencent à migrer de l'aile gauche vers la droite, mais on n'ose se dégarnir, la cavalerie, objectif principal ne se montre toujours pas.
Des cavaliers TAKEDA ont déjà flanqué l'ennemi (à gauche sur la photo).

Plus de cavaliers, plus de tireurs, plus de piquiers... les rangs ODA s'éclaircissent !

Le combat s'engage aussi au centre, pour essayer de soulager l'aile droite.

Les premiers tests de moral pour Mitsuhide échouent. L'aile droite va s'effondrer très vite.

Vue d'ensemble. Nobunaga hésite déjà à abandonner son quartier général. Et toujours aucune trace de la cavalerie de choc des TAKEDA !


Pas à pas, la ligne ODA recule et se clairsème


Au corps à corps, comme au feu, les ODA sont surclassés. Trop de Samouraïs en face. Ils sont deux fois plus difficiles à éliminer en corps-à-corps.

AKETCHI Mitsuhude est obligé de s'engager dans le combat pour motiver ses hommes.

La cavalerie (38 cavaliers) sort enfin du bois, mais pour rallier, à son tour, la droite ennemie enfoncée.

L'aile droite ODA a craqué, les renforts dépêchés par petit groupe ne peuvent contenir l'avance des TAKEDA.

ODA Nobunaga est en retraite . Quelques rangs de tireurs ne peuvent enrayer le processus.

Mankichi capture le camp de Nobunaga.

La cavalerie, un temps tenue à distance par les tirs, se regroupe en masse.

Positionnés en "L", les tireurs protègent mutuellement leur flancs.

Quelques cavaliers tombent. Nous convenons que ce qui est à gauche de la haie est perdu et que ce qui est à droite, a le temps de fuir.

Bilan :

    Ce fut une très belle partie mais si je ne l'avais pas assez préparée pour la rendre plus historique. Pas de cavalerie du côté ODA, pas assez de samouraïs à pieds, ça a fait une énorme différence dans la résolution des combats, et puis quand les premiers échanges voient les "6" tomber que d'un seul côté, rien à faire!

    Il a été flagrant  que l'aile droite ne pourrait pas tenir, dès le déploiement initial. cela n'a pas échappé aux joueurs TAKEDA qui ont exploité la faille.

    J'étais très loin du ratio de force historique (il manquait 50 figurines du côté ODA) entre les deux partis, mais cela laisse de la place à la suite. Les TAKEDA ont gagnés une bataille en plaine mais on perdu au siège de Nagashino. La prochaine rencontre verra soit les TAKEDA poursuivre en Mikawa, soit rentrer chez eux pour se consacrer aux HOJÔ (ce qui relancera notre campagne HOJÔ initiale). C'est Jean-Jacques/TAKEDA Katsuyori qui statuera. En tous cas, Nagashino ne signera pas le déclin Takeda Ici.

    Dans tout les cas, le cours de l'Histoire est changé, car AKETCHI Mitsuhide, tué en menant ses troupes sur l'aile droite... ne pourra donc pas assassiner Nobunaga sept ans plus tard ! Ça devient intéressant. Patrice affirme déjà qu'il me faut tout ré-écrire jusqu'à le bombe nucléaire lancée sur San Francisco par les Japonais en 1945 ! Diantre !

    La table était magnifique même si ma rivière n'était pas achevée. Je vais pouvoir calmement travailler dessus pour qu'elle puisse servir régulièrement à partir de maintenant. 

    Il subsiste de ma part la frustration de ne pas avoir pu savoir si l'arquebusade soutenue aurait pu arrêter la cavalerie TAKEDA que j'avais bien renforcée, 12 cavaliers supplémentaires. 

    

    





















 

Aucun commentaire: