mardi 28 septembre 2010

Monter une mer démontée.


Puisque l'exercice du soclage était obligatoire pour la méga-partie d'octobre, j'ai du m'y conformer aussi.

Comment rendre l'aspect d'une mer démontée?

Vous me direz : La mer, c'est vague !

Adjugé !

J'ai donc commencé par un traçage
des vagues sur du polystyrène extrudé bleu, (Les vagues ne sont pas nécessairement perpendiculaires au navire). Ici, il naviguera par un vent de tribord arrière, au grand largue.

J'ai approfondi les sillons de la houle avec des piles rondes de plus en plus grosses sur lesquelles j'ai appliqué du papier de verre puis, j'ai découpé la silhouette du sloop (La partie peinte représente le fond des cales, accessibles par dessus. Le plancher de papier masque une plaque de fer, pour les socles aimantés. En plus, les deux épaisseurs de calendrier du socle, augmentent la hauteur de ces cales, qui pourront maintenant, accueillir des figurines debout. )
Une fois arrondie, les vagues ont été recouvertes de colle à bois et de papier toilette, appliqué au pinceau. Une fois mouillé, il se défait et peut être "sculpté" facilement. Ça m'a aussi permis de boucher les trous que l'on voit le long de la ligne de flottaison.


Il plisse naturellement, faisant de micro vaguelettes.
L'écume a été faite de la même manière , en amassant des volumes de PQ, déchiquetés.
Le reste est du travail de peinture.
La vague d'étrave a été rajoutée ensuite. Elle est un peu trop "droite" et donne malheureusement un effet "bateau à moteur". J'aurais aussi du donner une inclinaison à mon bateau, qui là, est parfaitement à l'horizontale, ce qui n'est pas logique avec ce vent de 3/4 arrière.
Bon Vent !

6 commentaires:

Cité-en-jeux a dit…

Enfin bon, si c'est pour jouer avec des figurines, c'est tout de même mieux si le navire est droit plutôt que penché.

En tout cas, très bon rendu. PEux tu expliquer le coup des piles s'il te plait ?

STéphane

Eutha, l'archiviste. a dit…

Blogger Euthanasor a dit...

Évidemment, je ne lui aurais pas donné beaucoup de gite mais ça aurait rendu l'ensemble un tout petit peu plus "vivant".
Pour les piles, oui, j'avais oublié de mentionner le papier de verre ^^. La pile ne m'a servi que de gabarit pour la régularité du sillon et donc, de la houle.

Patrice a dit…

Pas mal du tout.

Mais tu ne précises pas si ton socle est amovible ou pas ? Perso je trouve très dommage de fixer définitivement les bateaux à des socles aussi beaux soient-ils.

qsc85213 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Eutha, l'archiviste. a dit…

Non, le socle n'est pas amovible (du moins sans dégâts ! ^^).
Tous les gens avec qui je joue étaient partisans du soclage, alors je me suis incliné (Eh! oh! N'en profitez pas ! Cochons !).
Le socle est aussi destiné à protéger et mettre en valeur l'objet. J'ai aussi pu observer que ce socle pouvait accueillir nombre de marqueurs de dégâts et de pertes lors de la partie à Bordeaux, ce qui n'est pas inintéressant.

Anonyme a dit…

Quadruple HOURRAH!!!!!!!!!!!
depuis Chisinau.