dimanche 13 décembre 2015

Canada R'né contre Jack Raspow, une nouvelle aventure du shérif de Dodge City (Compte-rendu 6GS)

La troisième année d'exercice de Canada R'né, le voit contraint d'aller arrêter Jack Raspow et sa bande de voleurs de chevaux. Ce sont tous des cow-boys, ils sont 7, et se croyaient bien cachés dans un ranch de la région. C'était sans compter sur la perspicacité de R'né le hasard.
R'né et son adjoint Jim, ont donc levé un posse de citadins pour les aider à capturer les brigands. Généré aléatoirement selon les règles de campagne de 6GS, ce parti de citadins comportera finalement 11 citadins de valeur variable et un chasseur de bison (vétéran de la guerre civile) dont le fusil peut tirer avec précision, très, très loin
Voici le lieu de l'affrontement. Le paisible ranch est cerné de deux bois,derrière lesquels les volontaires du shérif se sont regroupés. 

D'un coté Canada R'né, et 6 citadins à la valeur combative inégale...

... de l'autre, Jim Fergusson (l'adjoint, Rep 5), le chasseur de bison et cinq autres volontaires assermentés. 
C'est au moment ou Billy, le plus jeune des cow-boys (Rep3) sort des chiottes, que l'alerte est donnée. 

Pris sous le feu croisé des deux partis, il se re-planque à l'intérieur. 

Dans la maison, on se rue aux fenêtres. Deux adjoints se précipitent vers le cabanon, profitant de l'angle mort qu'il leur accorde. 

De l'autre côté, c'est Jack Raspow qui fait la loi. Dès qu'un adjoint montre son nez derrière un arbre, Jack l'allume et l'oblige à retourner se cacher, à couvert, derrière le bois (figurines couchées). Jim est bien ambarrassé. 

Qu'à cela ne tienne! Il va envoyer un des adjoint jusqu'au chariot, celui qui leur masque tant la vue et arrête nombre de leurs tirs. 

Jack, embusqué à la fenêtre et armé d'une winchester n'en fait qu'une bouchée. 
Un autre essaye de répliquer, de derrière un tronc. Il est touché et mis hors combat à son tour. 

Deux adjoints sont planqués derrière les gogues. Les hors-la-loi sortent, un à un, par la fenêtre du pignon pour essayer de couvrir l'angle mort. 

Jack continue son tir au pigeon. Un citadin de plus hors combat, et Jim Fergusson, obligé de regagner le couvert du bois. 

Soudain, Billy n'y tient plus. Entendant les adjoints de l'autre côté de la cloison, il jaillit du chiotte...

... contourne le cabanon et surprend l'un des hommes de loi. 

Il ouvre le feu le premier et l'abat. 

Tout va bien pour les hors-la-loi. Bien qu'encerclés, ils défendent la maison efficacement, bien protégés de la plupart des tirs. 

R'né s'impatiente. Il envoie encore des troupes via l'angle mort du cabanon. Pris pour cible à mi-chemin, l'un fait demi-tour. 

A l'assaut ! Canada R'né mène l'attaque. L'un des citoyens s'enfuit. R'né n'aura pas le loisir de l'empêcher de quitter définitivement le champ de bataille. 
Ca bouge chez les cow-boys. Domingo et un autre tentent de couvrir Billy depuis l'écurie. Echanges de tirs, un premier hors-la loi tombe. 

Profitant d'une acalmie, Billy a réussi à rejoindre la maison. Un troisième cow-boy sort par la fenêtre du pignon. Le bilan est déjà très lourd. Cinq adjoints au tapis, plus un en fuite, contre un seul hors-la-loi neutralisé. 
Un adjoint s'élance sous un feu nourri. R'né vient de réaliser qu'il y a un pignon aveugle qui pourrait offrir un bon couvert. L'homme est blessé (-2 en Rep) mais parvient à achever sa course. 
De l'autre côté. Laurent vient de comprendre que son chasseur de bison, vétéran, peut s'aménager une ligne vue dégagée en contournant le bois. Il aura beaucoup plus de chances de toucher Jack, toujours embusqué à la première fenêtre. 

Le chasseur se découvre d'ailleurs immédiatement de nouvelles opportunités de tir. Domingo est tué, surpris complètement à découvert, malgré la distance. Deux hors-la-loi au tapis. La chance change t-elle de camp?  
L'autre mexicain fait un carton depuis l'angle de la maison. Un adjoint de plus mord la poussière. Un autre prend ses jambes à son cou. On ne le reverra pas non plus.  
Le mexicain se rue vers le cabanon derrière lequel R'né est planqué. Bref échange de coups de feu. le shériff est touché à la poitrine et s'effondre. C'est l'hallali ! (ha, là, là !) 

Jack peut sortir, le chasseur de bison est parti reprendre des munitions à sa monture. Il quitte la maison et va achever le blessé, au corps-à-corps. Ce dernier était en train d'essayer de mettre le feu à la ferme (fumée). 

A raison de 5 dés contre 1, c'est vite clos. Bilan : 12 adjoints hors combat sur 14 contre 2 hors-la-loi sur 7.
Ca n'est pourtant pas fini. Le chasseur, via un tir longue portée, cueille le second mexicain. Bilan : 12 à 3.

Armé d'un fusil de chasse, (sans effet à cette distance) et isolé, le dernier citadin  renonce et prend le large. 
Billy a rejoint les montures. Il les ramène à couvert de la ferme. (Le chasseur de bison manque de munitions)

On évacue ! Tous les bandits montent en selle. 
Ca craint dans le coin. Plusieurs sont à cour de munitions, il est temps de changer d'air. 
Les quatre hors-la-loi rescapés, dont Jack Raspow, quittent les lieux... suivis de Ramplanplan.
Il n'est pas exclu que R'né, s'il survit et s'il est réélu, ait à nouveau des soucis avec eux dans le futur. 
Le dernier membre du posse, vivant. C'est le vieux chasseur de bison. Il reste seul sur les lieux du massacre. 
Voilà... Un beau fiasco pour les forces de l'ordre. 
   Jim Fergusson, le magnifique adjoint tout neuf, celui dont R'né était si fier, touché au ventre, décède des suites de ses blessures. 
   R'né, touché au thorax, survit, sans séquelles. Il prend de l'expérience, malgré le résultat. Encore quelques parties et il sera Rep 5. 
   Malgré le désastre, R'né est réélu. En effet, s'il en a fait tué beaucoup du fait de son incompétence, il n'a blessé ou tué aucun de ses concitoyen lui-même. Passés trois mois de convalescence, il peut poursuivre sa glorieuse carrière. Pour cette nouvelle année, on ne lui accorde aucun adjoint. Il est cependant possible que la brièveté de la carrière du précédent ait un peu refroidi les ardeurs. 
Mais attendez! Voilà qu'on vient chercher R'né ! 
- Shérif ! Y' a du grabuge dans la rue principale ! Des cow-boys ivres sont en train de faire un concours de tir ! Si ça continue, ils vont finir par blesser quelqu'un! 
- Je m'en occupe. Combien sont-ils? 
- Dix ! 
- Gloups ! (déglutition difficile).

Je suis très impatient de savoir comment Can'da R'né va se tirer de ce bourbier. Nous avons vu comment il survit à un combat à 2 contre 1. Que va-t-il advenir d'un combat à 1 contre 10? 
La suite au prochain épisode. 


3 commentaires:

M. C. Monkey-Dew a dit…

Trop de choses à dire pour mon mauvais français à hanlde :( This was a very exciting report to read. Bad luck for the Law, but it looked like great fun. Now I want to restart my campaign! Merci!

Bob

Euthanasor a dit…

Canada R'né's adventures are not finished. I don't know if he will long be a sherif, but we are decided to pursue the adventure.
Encouters are fun to discover and situations new for us.
Hope to have a new report soon.
Nicolas

Phil a dit…

Superbe et sanglant (surtout pour les adjoints!)...Beau boulot!