mardi 6 novembre 2018

Barques pour le Japon féodal


 Les quelques barques existantes pour le japon ne me convenant pas, j'ai décidé d'en faire en "scratch built". Après avoir découpé le fond en carton dur (calendrier), j'ai découpé et ajusté des bordées en deux fois, d'abord pour la partie basse, que j'ai recouverte d'un pont, puis les bordées hautes, que j'ai percées pour laisser passer les poutre servant de bancs de nage.
L'étrave et les bancs ont été ajoutés ensuite et sont en bois.

Les deux bordées hautes seront mises en place et ajustées, percées pour les bancs de nage.  
 Les bancs de nage sont en "grosse allumette". La plate-forme arrière et la plate-forme avant sont  en bois aussi. Trop difficile de percer les bordées hautes pour y insérer le pont, je me suis contenté de représenter  les tenons en peinture à la place (le pointillé en bas de bordée). Les bateaux japonais étaient construits en bois parfaitement ajustés. Calfater ne se faisait pas et aurait été absolument indigne d'un charpentier de marine japonais.

Un nanbanjin kirishitan  (barbare du sud chrétien) débarque avec ses porteurs et son escorte.
  Pour les bateliers, j'ai utilisé des pirates wako (Ex-Forlorn Hope, Ex-Cavalcade, mais à nouveau bientôt "Tekumel Project") dont j'ai remplacé les lances (initialement, brandies devant eux), par des perches dépassant largement sur l'arrière. Je suis assez content du résultat d'autant qu'à ma connaissance, il n'y a pas de figurines existantes pour représenter ce type de personnage.

Aucun commentaire: